Lives de théorie quantique des champs, Saison 1

Petite vidéo tranquille pour le confinement ! On a parlé d'équation de Schrödinger et de Klein-Gordon, on a vu comment calculer des intégrales avec des diagrammes de Feynman, et on a parlé de séries divergentes et de développements asymptotiques. Entre autres discussions...


Séance en direct sur les séries divergentes et asymptotiques, la mécanique quantique, et le formalisme de l'intégrale de chemin. Sur le plan mathématique, on s'intéressera au comportement des séries infinies, en particulier des séries entières, et on verra que dans certains cas on peut donner du sens à des séries dont le rayon de convergence est nul. On verra ensuite comment la mécanique quantique dans son formalisme traditionnel, suivant l'équation de Schrödinger, peut être reformulée en terme de somme sur toutes les histoires possibles. Cela nous conduira aux concepts fondamentaux de Lagrangien et d'action. On verra alors que les séries divergentes refont une apparition. La partie 1 devrait être accessible avec un bon niveau lycée, la partie 2 est plutôt de niveau L1/L2 et la partie 3 plutôt de niveau L3/Master.


Dans ce live, je présente l'électromagnétisme classique et reformule cette théorie en y appliquant trois simplifications, qui permettent d'y voir plus clair : - Un bon choix d'unités permet de supprimer des constantes arbitraires - Le formalisme des formes différentielles permet de rendre les opérateurs de dérivations plus uniformes - L'unification relativiste de l'espace et du temps permet d'unifier champ électrique et champ magnétique en un seul champ.


Dans cette vidéo on parle des équations de Maxwell écrites en termes de potentiels (scalaires et vecteurs) et on aborde un concept central en physique théorique : l'invariance de jauge. La vidéo est en deux parties (car j'ai fait une pause au milieu!).